Augustin Lesage2Augustin LESAGE Peintre-Mineur

Sociétaire du Salon des Artistes Français

Histoire étrange et captivante que celle de ce vieux mineur, bien qu'agé de plus de soixante-dix ans...

Né en 1870 dans un village de l'Artois, Saint-Pierre-Lez-Auchel d'une famille d'ouvriers mineurs, il ne reçut qu'une maigre instruction primaire... Durant toute sa jeunesse et cela jusqu'à 35 ans, il ne quitta la mine que pour accomplir son service militaire effectué à LILLE. Tout semblait l'éloigner du dessin et de la peinture quant au fond de la mine (à 35 ans) il entendit une voix qui lui disait :"Un jour, tu seras peintre". Ne connaissant rien des sciences occultes, il n'y préta guère attention. Mais plusieurs fois ce fait troublant se renouvela. Intrigué, il en parla à son ami Ambroise LECOMTE... Tous deux se documentèrent et lurent divers ouvrages de Léon DENIS, s'intéressèrent à la doctrine spirite et fondèrent alors un petit groupe d'expérimentation où là se révela l'étonnate médiumnité d'Augustin LESAGE... Au cours de ces séances il reçut le message suivant :"Tu seras la main qui exécute et non le cerveau qui conçoit. Tes oeuvres seront soumises au jugement de la science et représenteront les anciennes religions du plus lointain passé dont on aura l'énigme un jour". 

 

Augustin LESAGE se décide alors. Il exécute d'abord quelques dessins aux crayons de couleurs, lui qui n'avait jamais déssiné. Lui qui n'avait jamais touché un pinceau de sa vie, il entreprend ensuite une toile de neuf mètres carrés. Cette toile est à son oeuvre ce qu'est une ouverture à un opéra. Elle a été étudiée par le directeur de l'INSTITUT METAPSYCHIQUE INTERNATIONAL de PARIS par le docteur OSTY, qui la qualifia de "Chef d'Oeuvre Psychologique"... 

Augustin Lesage le Peintre mineur et Médium du NORD...

Augustin LESAGE a éxécuté plus de 700 toiles. Il a exposé  2 oeuvres de 2m x 1m50 intitulées :"Compositions Symboliques sur le Monde Spirituel" en avril 1926 à la Société Nationale des Beaux-Arts. Et en novembre de la même année au Salon d'Automne une autre toile appelée :"Esprit de la Pyramide d'une taille de 3m x 2m.

Augustin Lesage

 En 1927 la demande du Docteur OSTY, il vint à Paris peindre une toile de devant des savants, des artistes et la presse, une toile de 2m x 1m50 et le Docteur OSTY qui l'a étudiée n'a pû que dire :"Retenons qu'un mineur a tiré de son propre fonds des connaissances pour la réalisation d'une oeuvre d'art qu'il n'a pas imitée et concluons provisoirement que l'explication de ce fait est à chercher". 

En 1932 il fut élu à l'unanimité Sociétaire du Salon des Artistes Français. Il vit ainsi le couronnement de sa carrière, lui qui ne se recommandait d'aucune école et qui n'avait aucun professeur.